API : « Application Programming Interface »
- Une API est une interface qui est utilisée par des programmes pour interagir avec des applications.Ainsi un catalogue d’API est la mise à disposition d’un ensemble cohérent de services via une interface informatique simplifiée.Les API agilisent notre SI en le rendant plus simple d’accès et en évitant la multiplication de développements informatiques
- Un exemple :AIRBNB sur son site a ajouté une carte avec des signets indiquant les différents logements disponibles. Pour faire apparaître cette carte Airbnb utilise l’API de Google Maps.Les API fonctionnent en 3 temps, l’utilisateur écrit une adresse sur le site d’AIRBNB, le serveur du site la récupère et la poste à Google qui renvoie la carte à Airbnb (via l’API), Puis AIRBNB renvoie la carte (modifiée avec ses propres signets) à l’utilisateur qui cherche un appartement.
Et ça marche ?:
Les API de Twitter enregistrent dix fois plus de trafic que le site Web de Twitter. Fondé sur l’interaction par les tweets, le modèle économique de cette société permet à tous ceux qui le souhaitent de proposer une expérience utilisateur.
En résumé : elles sont le socle nécessaire de toute transformation digitale
- Les API rendent notre SI plus agile car plus simple d’accès et en évitznt la multiplication des développements informatiques.
- Le propriétaire d’API décide :✓ Les conditions dans lesquelles l’API peut être consommée✓ Les communautés avec lesquelles l’API sera partagée
- Les API de nos partenaires, prestataires, clients externes sont pour nous une source d’intelligence.
- Quand nos clients consomment nos API nous pouvons en apprendre beaucoup sur leurs usages.
- Au delà d’une brique IT les API sont des sources de business
- Elles doivent être conçues & considérées comme des PRODUITS