Contexte
La Région Midi-Pyrénées soutient les projets innovants relatifs aux personnes en perte d’autonomie. Dans ce cadre, le projet Espass a vu le jour. Il s’agit d’espaces qui sont à la fois des lieux d’accueil et d’échange, mais aussi des espaces opérationnels qui permettent de détecter des fragilités, d’offrir des dispositifs de téléassistance, de répondre à des questions ou de bénéficier de conseils autour de la vie quotidienne : diététique, mobilité, activités culturelles ou physiques.
Les Espass constituent des lieux privilégiés pour :
- Créer du lien social, informer, orienter, détecter les fragilités des personnes âgées et des aidants en proximité. Le soutien peut être de nature psychosociologique, social ou en lien direct avec la santé. Ce sont des lieux de démonstration et de prise en main de dispositifs préconisés pour le domicile.
- Prendre en compte la problématique des coûts en testant la dématérialisation et la mutualisation, en association avec les financeurs publics et privés du système.
- Proposer un espace d’accueil intermédiaire entre structures et habitat conservant une exigence de socialisation.
- Constituer une brique structurante et progressive de la Silver économie : faire découvrir et former aux gérontechnologies, promouvoir la Silver économie dans une relation de confiance favorisant l’acceptabilité et donc le déploiement industriel.
Enjeux
Un petit mot ?
Partenaires
- MidiPy (Easynov)
- IMA Pierre Larouy (économiste conseiller)
- MEDES
- High Tech One (HTO) pour design d’objet connecté intelligent
- IMA DPMS
