Contexte
En 2012, IMA a réalisé près de 1 200 000 dépannages/remorquages dont 115 000 sur autoroutes ou routes express. (GARD). Le coût moyen d’une intervention sur autoroute pour IMA (souvent prise en charge a posteriori) est de 60% supérieur au coût moyen d’un remorquage « hors autoroute ». Le projet a pour objectif de développer une interface Web service directe entre IMA et les autoroutiers via Autoroutes Trafic.
Enjeux
Les enjeux concernent :
Le modèle financier : le coût moyen d’une intervention sur autoroute pour IMA (souvent prise en charge a posteriori) est de 60% supérieur au coût moyen d’un remorquage « hors autoroute ».
La qualité et la sécurité de service pour les usagers des autoroutes : un service d’assistance plus rapide, plus fiable, plus sûr pour les bénéficiaires sociétaires utilisant leur application « assistance géo localisée ».
Démarche
Depuis 2012, IMA a constitué pour son client PSA une banque de données de l’ensemble des PC des autoroutes concédées avec leur zone de compétence.
Depuis 2014, IMA appelle directement les PC dès lors que l’alerte est géolocalisée tout en transmettant les données anonymisées de l’événement.
Sur le « terrain »
IMA appelle directement le PC autoroutier (Vocal) pour lui transmettre les données contextuelles via les serveurs Autoroutes Trafic (Data).
Partenaires
- Autoroutes Trafic
- Asfa ( Association des Sociétés Française d’Autoroutes)
Planning
Nos clients bénéficient de cette fonctionnalité depuis début 2016.
