Contexte

Aujourd’hui en France, les seniors de 65 ans et plus représentent 15 millions de personnes. En 2030, ils seront 20 millions. Aussi, à court terme, la société française devra faire face au vieillissement de la population ainsi qu’aux phénomènes d’isolement, de solitude et de dépendance, et répondre à la question du maintien à domicile des seniors. La robotique pourrait constituer une réponse à cette problématique.

Dans cette optique, la Société ROBOSOFT a développé KOMPAÏ®, un robot d’assistance aux personnes âgées. Associé à un service de téléassistance, ce robot permettrait de donner aux seniors une plus grande autonomie et favoriserait leur maintien à domicile.

Démarche

Une expérimentation sur 3 à 6 mois dans un appartement réel avec un volontaire légèrement dépendant et intéressé par l’expérimentation. Les retours d’expérience doivent permettre de faire évoluer le robot pour mieux adapter les fonctionnalités existantes aux besoins métier.

Enjeux

IMA fait du maintien à domicile un sujet d’attention prioritaire. L’expérimentation PRAMAD a pour objectifs :

  • d’étudier comment le robot d’assistance KOMPAÏ® associé à un service de téléassistance pourrait favoriser et sécuriser le maintien à domicile des seniors
  • d’évaluer l’intérêt et les apports des robots d’aide à domicile
  • de mesurer le degré d’acceptabilité des robots d’aide à domicile chez les adhérents

Partenaires

Le projet PRAMAD rassemble l’écosystème de l’assistance à la personne afin de définir/vérifier les usages et de développer des outils technologiques innovants. Le consortium réunit des spécialistes experts dans différents domaines :

  • Robotique – ROBOSOFT
  • Gérontologie, Ergonomie –  Hôpital Broca de l’APHP
  • Assistance à la personne – IM

Résultats

L’expérimentation a été perçue positivement par les volontaires qui ont souligné le sentiment de sécurité apporté par le robot. Cette sécurisation du domicile correspond aux besoins des adhérents.

Disposer d’une offre de service à composante robotique est techniquement réalisable.

Le bouton SOS du robot est intéressant, il permet un mode de déclenchement volontaire par pression manuelle ou commande vocale.

De plus, le robot apporte une réelle valeur ajoutée, notamment lors des appels silencieux. En effet, il permettrait la levée de doute vidéo « dynamique ».

Découvrez la dernière version de Kompaï

Cet article vous a t-il intéressé ?

Nous contacter

Vous avez des projets et/ou des réflexions sur les sujets d’innovation technologique ?

Contactez IMAL@B

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.